1 / 2

Le projet de formation et de développement des Jeunes YALI GUINEE

Pour sa première session, le programme YaliGuinée a sélectionné une trentaine de jeunes guinéens diplômés sans emploi sur la base d’une compétition en ligne (www.yaliguinee.org), en vue de les outiller avec des compétences nécessaires à un accès facilité au premier emploi.

116 candidatures ont été corrigées par des professionnels pour sélectionner les 30 premières.

Le YaliGuinée fut lancé le samedi 6 mai 2017 sous une série de panels (animée par les hauts cadres, entrepreneurs, acteurs de la société civile et les représentants de l’ambassade des USA) sur les Opportunités de Formation et d’Emploi à l’ère de la mondialisation et des NTICs. Le lancement a enregistré la présence de plus de 1.000 personnes dans la salle de conférence de l’Université Kofi Annan de Guinée.

Le programme a été réalisé autour de quatre composantes que sont la formation, les activités communautaires, les visites en entreprises et les stages.

Les participants ont suivi des formations dans plus de dix domaines allant de la gestion de projet au management de risques, en passant par la rédaction administrative, les techniques de recherche d’emploi et la communication. Ils ont aussi réalisé 18 Projets Communautaires (Assainissements, Conférence débats, Sensibilisations, Animations de débat communautaire, Dons et Incubation agricole).

Les boursiers du programme, dans le cadre de leur formation, ont aussi effectué des visites de conseils et d’orientations dans sept (7) institutions publiques, privées et internationales où ils ont rencontré des ministres, chefs d’entreprise et représentants d’institutions internationales.  Enfin, avant même la fin du programme, au moins un boursier sur deux avait obtenu une promesse de stage, un boursier avait obtenu un emploi et un boursier avait obtenu un stage de pré-embauche.

Le programme a été clôturé par l’organisation d’une cérémonie de remise d’attestation et de satisfecit organisée à l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.